vendredi 13 novembre 2009

La co-création, caviar de communication ?

Effet marketing web 2.0, la relation consommateurs/marques n'a jamais été aussi attenante...
A un tel point d'ailleurs, que certaines de ces marques se reposent sur leurs propres clients et prospects pour initier et diffuser leurs campagnes de communication.
Voici née la co-création,
ou marketing participatif !

Qu'est ce que la co-création ?
Pour une marque, cela consiste à faire appel aux consommateurs pour valoriser une image ou trouver un concept. La co-création devient une tendance de fond dans la stratégie de communication des marques sur le web, car inviter le consommateur à participer au contenu et à la communication permet son engagement total.

Les nouveaux outils du web participatif (2.0) sont une fantastique opportunité permettant de réinstaurer un dialogue entre des consommateurs en perte de repères identitaires et des marques en quête de consubstantialité numérique.

Mettre en place une démarche de co-création ne nécessite pas de revoir son organisation. Il suffit souvent d’identifier les parties prenantes avec qui ont pourra initier cette démarche. Seul impératif, partitionner la problématique, afin de permettre à un maximum de contributeurs de s’investir dans la partie où ils excellent, sans pour autant maîtriser l’intégralité du problème. Cela dit, avant de se lancer dans une démarche de co-création, une marque doit identifier jusqu'où elle acceptera les recommandations de ses consommateurs, sur quelle partie du produit elles seront applicables et mettre en place des outils efficients basés sur des fonctionnalités contributives et facilement utilisables par tous.

Il existe 4 niveaux distincts de co-création.
La suggestion : Le recueil d’idées ou de réactions de la part des consommateurs par une marque.
La sollicitation : C’est le cas de Danette qui propose aux consommateurs d’élire le prochain parfum qui sera commercialisé.
La communauté : A partir de ce troisième stade, la co-création a des implications sur la structure même de l’entreprise. Par exemple Nespresso a fait appelle à une communauté de designers pour créer de nouveaux modèles de cafetières.
L’approche dédiée : Elle permet de nouveaux process de création, ou de nouvelles expériences consommateurs.

Co-création numéricable :