J’ai récemment trouvé un sujet de thèse sur le web, et dont le contenu qui pourtant n’était pas orienté 100% Multimédia m’a malgré tout permis de faire le parallèle avec la problématique principale de la gestion de projet web 2.0.
Quelle attitude mon concept marketing va-t-il engendrer chez mes visiteurs, sachant que je dois aujourd’hui impérativement les impliquer dans une démarche participative si je souhaite les fidéliser, et quelle est donc l’attitude générale de l’internaute lambda ?
Voici donc le sujet de la théorie distanciatrice…
A mon sens, l'observation attentive du déroulement de l'appropriation des "nouvelles technologies de communication" ne suffit pas. Il faut lors de la mise en place d’un projet web découvrir et quantifier les variables de l'identification ou de la distanciation. Pour y parvenir, il faut s'engager simultanément dans une approche dialectique et une modélisation communautaire. Super conceptuel non ?
En finalement, compte-tenu de cette article que vous avez lu jusqu’au bout, quelle est votre attitude ? Distanciatrice ou identificatrice ?