mardi 27 octobre 2009

Le marketing web 2.0 existe t'il (encore) ?


Comme le web 2.0 avait du mal à se définir, le marketing 2.0 qui en découla ne pu trouver que difficilement ses bases, modalités et fonctionnements.

La définition de Charlie Schick (Nokia Conversations), me semble très bien le résumer :

" Le Marketing 2.0 : La société en est le corps, la marque en est la personnalité et les médias sociaux en sont la voix "

En effet pas de marketing 2.0 aujourd'hui sans médias sociaux, l'essence même du web 2.0 étant d'exploiter les effets de réseaux.

"74% des internautes européens utilisent les media sociaux

Sur le web, votre marque n’est pas ce qu’on en dit, mais ce que Google en dit

Le meilleur tremplin pour atteindre un utilisateur, un groupe ou une communauté en est un(e) autre qui lui correspond"

Mais le web 2.0 et le marketing qui en découle ne serait il pas déjà de l'histoire ancienne, l'aune du web 3.0 (également appelé web sémantique) étant annoncé par les plus imminents analystes.

Devrons-nous dès lors réfléchir à la notion de marketing sémantique ? A vos cahiers !

lundi 26 octobre 2009

Comprendre le fonctionnement de Google Analytics

Vidéo explicative du fonctionnement de la plateforme d'Analytics by Google. Quel cheminement pour les données, rapports personnalisés, interactions avec les utilisateurs, moteur de requêtes... Un outil Marketing gratuit et extraordinaire. English version...

Référencement

Referenceur Gratuit Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. référencement

vendredi 23 octobre 2009

Google est dans la place

En une décennie Google est devenu la référence mondiale du web. Une notoriété qui se retrouve dans l'estimation de la valeur de la marque, une marque valorisée à près de 32 milliards de dollars.

Moteur de recherche, modèle publicitaire et multiples services, Google est aujourd'hui incontournable : 67 % des internautes dans le monde utilisent son moteur de recherche qui a fini par modifier l'environnement économique des sites web, mais aussi celui du e-commerce, des médias et prochainement des télécoms.

Google s'attaque à présent au domaine réservé de Microsoft et propose des suites logiciels aux entreprises. Et pour l'année prochaine, ce sera au tour du système d'exploitation.

Résultat des courses, le titre se trade 24 fois les bénéfices estimés pour 2009, comme quoi la confiance est la !

jeudi 22 octobre 2009

Le Widget marketing est il porteur ?

De part l'omniprésence des offres un terme de Widgets, j'aurai tendance à répondre non !

L'efficacité des widgets est indéniable, les taux de clics moyens se situant aux alentours des 14%.

En revanche, difficile de faire la promotion d'une marque via un widget sans y attacher un univers de services (météo, annonces, cours de bourse etc...).

Mais a-t-on véritablement envie de se voir offrir la météo sponsorisée par Mac Do ou son horoscope par France Télécom ? Je n'y crois pas...

La seule véritable fonction du widget est donc le travail sur la notoriété d’un annonceur, via des jeux, des concours, des contenus débiles ou inutiles qui d'ailleurs font le succès d’un téléphone tactile à la pomme que je ne nommerai pas.

Encore faut il que le widget buzz, et la ça se complique.

Voici donc quelques recommandations pour un widget des plus efficace :

L'internaute doit pouvoir régler lui-même le niveau d'intrusivité du widget (taille, expand...)

La marque ne doit pas être trop présente, c'est son univers qui doit se refléter

Le widget doit permettre à l'internaute d'associer une image sympathique de la marque qui l'offre (c'est un gadget avant tout)

N'affichez pas de publicité sur un widget ceci n'apporte pas de valeur ajoutée, cela desservira tant l'annonceur que l'utilisateur.

De part la courte durée de vie d'un widget, évitez les prestataires, faites le vous même !
De nombreux programmes de développement simples et gratuits existent et un widget ambitieux ne se diffusera pas mieux qu'un widget simple.
Cela vous permettra en outre de conserver un confortable budget de communication, vous permettant sa diffusion sur les réseaux.

Rien ne valant un bon exemple, voici le widget qui cartonne actuellement:



Les investissements publicitaires sur le web en 2009

L'IAB, entendez Interactive Advertising Bureau pour les non initiés, a publié son tableau récapitulatif des investissements publicitaires sur le web pour le premier semestre 2009.
Le constat est clair, le web est un média qui ne connait la crise (meme si l'IAB stipule le contraire)qu'à un moindre niveau rapport à ses concurrents.
Il semble plutot que les investissements sur le web après de nombreuses années de croissance à 2 chiffres affichent aujourd'hui une stabilisation rationnelle.
Tour d'horizon...

mercredi 21 octobre 2009

Le Bi-média c'est sympa !

Cette campagne bi-média pour l'Austin Mini n'est certes pas des plus récente, mais nous montre à quel point la complémentarité Print/Web peut être optimisée. Buzzin Monkey et Die-agentour, agences allemandes de communications sont les talentueux créateurs de ce concept...