lundi 31 mai 2010

Le groupe de presse Le Messager lance mabootik.fr, un site d'annonces vraiment local et 100% gratuit


Dans la cadre de la mission d'innovation et de développement stratégique que j'ai engagé depuis Mars 2009 au sein du groupe de Presse le Messager, est né en ce mois de Mai 2010 le site Mabootik.fr. Explication des choix et orientations dans cet extrait de mon interview parue dans: Le Messager, L'Essor Savoyard, La Savoie, La Tribune Républicaine et Le Pays Gessien.

Le groupe Le Messager lance sur Internet le site mabootik.fr. De quoi s'agit-il ?
Mabootik.fr est un nouveau site d'annonces locales. Il est 100 % gratuit et s'inscrit dans notre logique de développement multimédia. Il est complémentaire de nos sites rédactionnels (lemessager.fr, lessorsavoyard.fr, lasavoie.fr, lepaysgessien.fr, et latribunerépublicaine.fr).

Comment ce site a-t-il été conçu ?
Nous sommes partis du principe que de nombreux sites d'annonces ont une résonance nationale, répondant en majorité à des démarches d'achats et de ventes de petits objets. Lorsque l'on réside en Haute-Savoie, par exemple, il est plutôt compliqué de se faire livrer une armoire normande en provenance de Toulouse ! Mabootik répond à cette problématique, en proposant de réaliser des transactions dans un rayon proche de chez soi. C'est ce que l'on appelle la géolocalisation de l'offre.

Qu'en attendez-vous ?
Nous souhaitons faire de ce site la référence incontournable en matière d'annonces de proximité sur la Haute-Savoie, la Savoie et l'Ain.

Pourquoi cette volonté de favoriser la proximité ?
Internet est aujourd'hui un univers sans limite, au-delà duquel les internautes cherchent de plus en plus à se rattacher à des microcosmes qui leur correspondent ; c'est un peu l'effet Facebook. En outre la presse hebdomadaire régionale sur Internet répond à une notion "d'hyperlocal" et est sans doute l'avenir de l'information sur le web car sa logique est en adéquation avec les besoins de proximité, de communauté et d'utilité des internautes.

Toutes les annonces peuvent-elles être accueillies gratuitement sur le site ?
Sur mabootik.fr, tout est 100 % gratuit, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Le site mabootik.fr apporte-t-il une complémentarité aux annonces papier ?
Pour un même titre présent à la fois sur Internet et en version "papier", la redondance lecteurs (journal), utilisateurs (Internet) est en moyenne de 7 %. Dès lors, pour une même annonce, il en découle donc un élargissement de la cible et, de fait, du nombre de contacts générés par cette logique bi-média.

Pour s'inscrire gratuitement et rapidement, il faut remplir un questionnaire et donner ses coordonnées. Celles-ci bénéficient-elles d'une protection ?
Bien évidemment, c'est d'ailleurs une obligation légale répondant à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, plus connue sous le nom de loi informatique et libertés.

Le site propose un espace personnel aux inscrits. Pouvez-vous nous expliquer à quoi correspond cette facilité offerte aux utilisateurs ?
Cet espace permet aux inscrits de suivre et d'administrer en temps réel leurs annonces. Ils peuvent ainsi savoir combien de personnes les ont vues, recevoir des alertes mails en rapport avec leurs recherches spécifiques, noter un vendeur suite à une transaction, laisser des commentaires sur les annonces, etc.

Quels sont les avantages de mabootik.fr par rapport aux autres sites d'annonces ?
Trois mots pour une promesse : proximité, simplicité, gratuité ! Ceci, sans limite de texte et avec 8 photos.

mardi 5 janvier 2010

Publicité, Apple ne fera pas de quartiers !

275 millions de dollars c’est le tarif qu’Apple aurait déboursé (les intéressés non pas encore confirmé cette news) pour s’offrir sa régie publicitaire.

Quattro Wireless, concurrent direct d’AdMob (récemment racheté par Google) est une régie publicitaire américaine à destination des plates-formes mobiles et proposant des espaces publicitaires à des milliers de sites et grandes entreprises parmi lesquels Ford ou Disney.

Sachant que les utilisateurs de l’iPhone et autres smartphones sous Android ont contribué à multiplier par cinq la croissance de Google Search sur les mobiles en à peine deux ans, gageons que cette opération va être rapidement amortie.

La question que l’on peut en revanche se poser est : Pourquoi ne pas l’avoir fait avant et qui plus est, en interne ? Les stratégies IT et le e-marketing seraient ils si éloignés ?